La Rue des Dames – Tome 5 des Enquêtes de Simon par Annabel

LA RUE DES DAMES
Tome 5 des Enquêtes de Simon – Policier historique – Par Annabel

24 Novembre 2020 – Éditions Gaelis 
DATE DE PARUTION (numérique) : 30 / 10 / 2020
Format Poche : 120 x 170 – Nb de pages : 468 – ISBN : 
978-2-38165-023-4
E-Book : ISBN 978-2-38165-035-7

Dans le Paris des années vingt, Simon enquête sur la disparition d’une ancienne cocotte, Louise de Contrevent, rencontre la célèbre meneuse de revue Jo Parker et visite les monts ensoleillés d’Ardèche.

La Rue des Dames-Les Enquêtes de Simon-T5- Annabel-Gaelis EditionsSynopsis : 

1925. Cela faisait quelque temps déjà que l’on s’inquiètait pour Louise de Contrevent. L’ancienne actrice et cocotte du Président du Conseil a disparu. Alors, forcément, en haut, on s’agite, on murmure, on se lèche les babines ! C’est très agréable de trouver “un cadavre dans le placard” de son adversaire.

Mais puisque le commissaire ne l’appelle pas, Simon s’imposera sur cette enquête comme à son habitude.

L’appartement de Louise, situé square la Bruyère à Paris, semble attendre le retour de l’actrice dans une éternité tranquille que Jo Parker, une meneuse de revue noire américaine au succès légendaire, viendra troubler sans pudeur.

Simon sera pourchassé par un Russe aux yeux d’aciers qu’un collier, offert à Louise par sa tsarine lâchement baignée dans de l’acide, obsède. Accompagné par le commissaire et par Jo Parker dont il essaiera de comprendre les habitudes, il suivra la trace de la cocotte jusqu’en Ardèche.

Il rencontrera des enfants de la misère que la vie a abandonnés sous un petit kiosque à Aubenas, cultivera ses idées noires à cause d’une gitane qui lit trop clairement en lui et se heurtera aux habitants d’un village ardéchois qui se taisent.

Et il prendra du temps pour lui. Pour écouter un perroquet qui ne parle pas assez ou trop, mais aussi pour discuter avec les habitants hauts en couleurs du square la Bruyère qui renferme dans son jardin autant de secrets que d’histoire de « galipettes » et suivra une malle dans laquelle une mère meurtrière et sa fille ont l’habitude de faire voyager quelques cadavres.

Se déroulant au coeur des Années folles, basée sur des faits réels et sur l’histoire du square la Bruyère, cette nouvelle enquête de Simon offre des rebondissements et un dénouement tous sortis de l’imagination fantasque de l’auteur. On prend plaisir à retrouver l’attachante et fine équipe du quai des Orfèvres et ses personnages drôles, amateurs de bonne chère, authentiques mais cyniques nous font passer du rire aux larmes avec bonheur.

C’est le cinquième opus des enquêtes de ce détective, qui se déroulent au cœur des années folles. Il s’adresse aux amateurs d’argot, de bonne chère et des années vingt. La Rue des Dames sera disponible chez tous les libraires, Amazon et sur le site des Éditions Gaelis ou en le commandant sur ce site à partir du 24 novembre 2020 pour la version papier et du 30 octobre 2020 pour la version numérique.

(Découvrez aussi le tome 1 : Les Plumes , le tome 2 : Les Cocottes, le tome 3 : Les Pigalliers, le tome 4 : Les Invertis, la petite nouvelle pilote de la série , La Boîte à gamberge et une seconde nouvelle :  La Macaronade.

 

(Découvrez aussi le tome 1 : Les Plumes, le tome 2 : Les Cocottes, le tome 3 : Les Pigalliers, la petite nouvelle pilote de la série , La Boîte à gamberge et une seconde nouvelle :  La Macaronade.

Le site d’Annabel 

Le site de Gaelis Éditions  

Le Facebook de Gaelis Editions