Les nouvelles des Enquêtes de Simon

LA BOÎTE À GAMBERGE 

Pilote des Enquêtes de Simon – Policier historique  Par Annabel

Mai 2020 – Gaelis Éditions
DATE DE PARUTION (numérique) : 30 / 05 / 2020
E-Book : ISBN 978-2-38165-029-6

Petites nouvelles des enquêtes de Simon dans les années vingt

La Boîte à gamberge-Annabel-Gaelis EditionsSynopsis :

C’est une habitude désagréable que de prendre de mauvaises décisions. C’est comme cela que Simon, Italo-Stéphanois et fier de l’être est devenu détective privé et qu’il se retrouve sous la pluie en train de surveiller le bâtiment des archives de la Préfecture de Police de Paris. 

C’est parce que les pièces à conviction des archives de la Police disparaissent petit à petit de leurs boîtes, que le Commissaire de la PJ fait appel à Simon.

Et pour assister Simon, il lui envoie son adjoint, Félicien Dormois. Jeune, long et plutôt limité, « il a quand même sa petite utilité » argumente régulièrement le Commissaire. Pendant la surveillance du bâtiment, Simon et Félicien rencontreront Gertrude, la concierge de l’immeuble avec ses seaux à charbon trop lourds pour elle et Mauricette la Glorieuse, fleur de pavé très professionnelle qui entre dans l’immeuble sans complexe. Mais qui vole dans les boîtes des archives ? Et pourquoi ? Et qui a assassiné Gustave ? 

Tout ce petit monde embrouillera sans vergogne la boîte à gamberge du détective et le Commissaire s’énervera beaucoup, comme toujours. Dans cette nouvelle, vous ferez la connaissance des principaux personnages que l’on retrouve tout au long des Enquêtes de Simon. Ils sont attachants, drôles et amateurs de bonne chère. Le langage fleuri d’argot et la bonne humeur parfois défaillante, il vous feront découvrir à leur manière le monde des années vingt et ses folies. Bienvenue dans l’univers de Simon.

Boite-La Boîte à gamberge-Les Enquêtes de Simon

LA MACARONADE 

Nouvelle des Enquêtes de Simon – Policier historique  Par Annabel

Mai 2020 – Gaelis Éditions
DATE DE PARUTION (numérique) : 30 / 05 / 2020
E-Book : ISBN 978-2-38165-030-2

La Macaronade-Annabel-Gaelis Editions

Synopsis :

1923. Monsieur Louis recherche la perle rare qui voudrait, non pas épouser sa fille, mais devenir son gendre. Devant le temps qui court et l’absence de candidats dans sa région, il tente sa chance à Paris. Il ose, lui le petit vendeur de saucisses à succès, poster sa petite annonce dans le célébrissime Petit Parisien.

Et c’est la sœur du divisionnaire, mère despotique de la Gandolle qui répond à l’annonce en premier. Mais pour l’insatiable et maigre adjoint du Commissaire de la PJ du Quai des Orfèvres de Paris, c’est une catastrophe. Il ne peut pas se marier.

Le détective Simon, toujours d’aussi mauvaise humeur, se retrouve en face d’une situation bien difficile à gérer. La Gandolle, qui se cache devant cette infortune, le supplie de trouver un autre gendre au fabricant de saucisses. Monsieur Louis, loin de s’imaginer que les deux hommes se connaissent très bien, demande à Simon de retrouver le jeune adjoint.

Et le Commissaire qui ne se doute de rien, comme d’habitude, oblige Simon à enquêter sur les cambriolages dont la petite fabrique de Monsieur Louis est victime. Décidément, ce petit homme est partout et Simon ne peut pas s’en débarrasser. Et les nœuds se font dans la boîte à gamberge de Simon, mais finissent par se défaire quand il découvre qu’il est victime d’une macaronade.

C’est une petite enquête de Simon, drôle et légère où l’on retrouve les personnages principaux de la série. Ils parlent tous en argot, mangent, boivent et profitent de la vie (quand ils ne se jettent pas dans la Seine) comme à chaque enquête. Ils se disputent, se mettent en colère mais restent fidèles… dans la mesure du possible. Vous êtes de retour dans l’univers de Simon.

Macarons-La Macaronade-Les Enquêtes de Simon

(Découvrez aussi le tome 1 : Les Plumes, le tome 2 : Les Cocottes, le tome 3 : Les Pigalliers,  Les Invertis le tome 4, La Rue des Dames le tome 5, Les Bâtards de Picpus le tome 6.

Le site d’Annabel 

Le site des Gaelis Éditions

Simon-Les Enquêtes de Simon- Par Annabel